- Agir par la culture - https://www.agirparlaculture.be -

Juger les multinationales

Éric David et Gabrielle Lefèvre

Comme l’économie impose sa gram­maire au poli­tique, les mul­ti­na­tio­nales font la loi aux pou­voirs publics, natio­naux comme supra­na­tio­naux. Les États, en proie aux crises d’anorexie qu’ils s’infligent, se battent entre eux comme de vieux coqs affai­blis pour atti­rer les poules aux œufs pré­ten­du­ment d’or sur leurs ter­ri­toires res­pec­tifs. La course som­nam­bule au moins-disant fis­cal, social et envi­ron­ne­men­tal assèche les res­sources publiques, brûle celles de la Terre et fait s’évaporer, avec la sécu­ri­té d’existence, le sens de l’humanité et de la socialité.

Au plan supra­na­tio­nal (davan­tage pro­pice, pour­tant, à un rééqui­li­brage du rap­port public-pri­vé dans le contexte des forces de la glo­ba­li­sa­tion), les construc­teurs auto­mo­biles décrochent un bonus en matière de droit de pol­luer alors que l’encre de l’accord de la COP21, signé à Paris fin novembre 2015, n’est même pas encore sèche.

Les auteurs de Juger les mul­ti­na­tio­nales y voient le signe de la mon­tée en puis­sance des grandes socié­tés trans­na­tio­nales, dont ils retracent le par­cours. Au gré de celui-ci, on retrouve des noms connus (Coca-Cola, Mon­san­to, Shell, Nest­lé, Bayer, Texa­co…) asso­ciés à de reten­tis­sants scan­dales sani­taires, envi­ron­ne­men­taux, sociaux… un peu par­tout dans le monde. Le juriste Éric David (Droit inter­na­tio­nal – ULB) et la jour­na­liste Gabrielle Lefèvre (La Cité, Le Soir…) exa­minent, dans cet ouvrage, quelques-uns des crimes les plus signi­fi­ca­tifs com­mis par des mul­ti­na­tio­nales, et les pour­suites judi­ciaires dont cer­tains ont fait l’objet. Car, en dépit de la grande vola­ti­li­té de leurs capi­taux et de leurs implan­ta­tions, ces grandes firmes n’échappent pas au droit. Ni leur hégé­mo­nie à l’interrogation relayée par le cinéaste Ken Loach en pré­face du livre : « Ces immenses socié­tés mul­ti­na­tio­nales sont-elles com­pa­tibles avec un ave­nir démo­cra­tique ? »

Juger les multinationales
Droits humains bafoués, ressources naturelles pillées, impunité organisée
Éric David et Gabrielle Lefèvre
GRIP-Mardaga, 2015