Chantier

// Droits culturels : mots ennemis ou révolution ?

↳ 6 articles
La notion de « droits culturels » s’immisce dans notre vocabulaire à coup de traités internationaux et commence à s’intégrer dans nos lois. Virtuellement révolutionnaire, rêvant d’émancipation des individus et d’améliorations tant démocratiques qu’économiques, cette notion est néanmoins potentiellement porteuse de dérives et ambiguïtés au sujet desquelles il convient de rester  vigilant. En effet, d’aucuns la perçoivent comme une ruse potentielle du néolibéralisme pour individualiser les droits et réduire des droits sociaux et démocratiques, mais aussi comme pouvant servir d’outil aux réactionnaires de tout poil pour contrarier la liberté de conscience et d’expression ou encore, pour faire le jeu des communautarismes.
Culture(s)
22-10-2013

Droits culturels : une philosophie a réfléchir

Par Majo Hansotte

For­ma­trice dans le champ de l’éducation per­ma­nente depuis long­temps, j’ai abor­dé les droits cultu­rels dans le cadre de mes contacts avec des acteurs de ter­rain, autour du dos­sier lar­ge­ment (...)
Culture(s)
22-10-2013

Le droit de participer à la vie culturelle

Par Céline Romainville

Ces der­nières années, le réfé­ren­tiel des droits humains est clai­re­ment mon­té en puis­sance dans une série de poli­tiques publiques, notam­ment en matière d’éducation per­ma­nente. Dans l’avant-projet de décret rela­tif (...)
Culture(s)
22-10-2013

Droits culturels : une approche sociologique

Par Jean Blairon

Un détour par la socio­lo­gie d’Alain Tou­raine n’est sans doute pas inutile pour abor­der avec pru­dence la notion des « droits cultu­rels ». Un dis­cer­ne­ment néces­saire afin notam­ment de ne pas (...)
Culture(s)
22-10-2013

Droits culturels : une introduction

Par Baptiste Fuchs

De plus en plus sou­vent invo­qués dans les débats sur l’action cultu­relle et sur la vie démo­cra­tique, les droits cultu­rels demeurent mécon­nus et mal com­pris. Ils consti­tuent pour­tant une (...)
Culture(s)
21-10-2013

Paideia 4D ou l’enseignement des hommes de la cité

Par Christelle Blouët

Le mot Pai­deia défi­ni en grec ancien l’éducation for­melle et infor­melle du citoyen res­pon­sable. Ce va et vient entre la théo­rie et l’expérience est le fon­de­ment du tra­vail enga­gé (...)
Entretien
21-10-2013

Patrice Meyer-Bisch : « Le droit à la beauté pour tous ! »

Propos recueillis par Aurélien Berthier

Patrice Meyer-Bisch est le coor­di­na­teur de l’Institut inter­dis­ci­pli­naire d’éthique et des droits de l’homme, et de la chaire UNESCO des droits de l’homme et de la démo­cra­tie de l’Université (...)