Helldivers 2

Helldivers 2

Suc­cès sur­prise de ce début d’année, Hell­di­vers 2 est un titre coopé­ra­tif à quatre joueurs mélan­geant habi­le­ment le dyna­misme des jeux de tir à la troi­sième per­sonne et le chaos d’un par­ty game. Sous son aspect bas de pla­fond, il dévoile une satire hila­rante des démo­cra­ties auto­ri­taires et bel­li­cistes. Hell­di­vers 2 vous place dans la peau d’un sol­dat d’élite en prise avec des civi­li­sa­tions extra-ter­restres pour défendre la Super-Terre. Extrê­me­ment bien réa­li­sé et amu­sant manette en mains, le jeu du stu­dio Arrow­head pro­pose une repré­sen­ta­tion à prio­ri clas­sique de la guerre dans les jeux vidéo. À la dif­fé­rence qu’ici, tout est pré­sen­té de manière outran­cière : explo­sions spec­ta­cu­laires jusqu’à l’excès, cris et slo­gans guer­riers ridi­cules, igno­rance glo­ri­fiée de l’adversaire, pro­pa­gande télé­vi­suelle pachy­der­mique, valo­ri­sa­tion d’une liber­té impo­sée par les armes… En somme, Hell­di­vers 2 incarne une ver­sion car­too­nesque de Call of Duty (Acti­vi­sion, depuis 2003) qui en ridi­cu­lise le pro­pos poli­tique réac­tion­naire et impé­ria­liste. Les joueurs ne s’y sont pas trom­pés puisqu’ils valo­risent ce pro­pos paro­dique à tra­vers leurs créa­tions en ligne et s’impliquent mas­si­ve­ment dans les polé­miques autour du jeu dont les réseaux sociaux ont le secret. Les déve­lop­peurs ont d’ailleurs pris à plu­sieurs reprises posi­tion pour défendre leur approche inclu­sive et coopé­ra­tive du média. Le suc­cès inat­ten­du et hors-norme d’Hell­di­vers 2, un jeu au bud­get moyen, indique que si les block­bus­ters conser­va­teurs dominent encore la guerre cultu­relle vidéo­lu­dique, les titres pro­gres­sistes qui s’en moquent ouvrent de belles pers­pec­tives pour l’avenir.

Julien Annart

Helldivers 2
Arrowhead Game Studios, 2024

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