September 12th : A Toy World

Newsgaming

Sep­tembre 2001, les États-Unis ont déclen­ché leur Guerre contre le ter­ro­risme. Vous êtes un pilote de drone mili­taire prêt à bom­bar­der un vil­lage pour en éli­mi­ner les ter­ro­ristes, pro­gramme habi­tuel de tant de jeux vidéo. Bien­ve­nu dans Sep­tem­ber 12th. En 2003, un groupe de créa­teurs et créa­trices uru­guayens ras­sem­blés autour de Gon­za­lo Fras­ca décide de mettre en œuvre le concept de news­games, des jeux vidéo jour­na­lis­tiques évo­quant un fait d’actualité. Seuls deux jeux seront pro­duits avant la mise en som­meil du col­lec­tif, dont Sep­tem­ber 12th. Jeu vidéo d’action a prio­ri clas­sique, il reprend les codes visuels des images dif­fu­sées par les JT, l’orientalisme d’un Irak de paco­tille, le mani­chéisme poli­tique de la ques­tion du ter­ro­risme et l’évidence de la vio­lence mili­taire pour y répondre. Avant de les per­ver­tir une fois la par­tie lan­cée. Car loin de res­sen­tir le plai­sir régres­sif habi­tuel­le­ment dis­pen­sé par les jeux de guerre, le joueur se voit frus­tré de ne pou­voir raser le vil­lage ni tuer les enne­mis sans tou­cher les civils. Et chaque vic­time civile déclenche les larmes des habi­tants de la ville l’environnant avant de les trans­for­mer en com­bat­tants. Évi­tant toute expli­ca­tion et s’exprimant qua­si exclu­si­ve­ment qu’avec des moyens vidéo­lu­diques, Sep­tem­ber 12th illustre la puis­sance des méca­nismes des jeux vidéo comme outils poli­tiques. Certes, la sim­pli­ci­té, voire la sim­pli­fi­ca­tion, de la repré­sen­ta­tion de Sep­tem­ber 12th peut dérou­ter. Mais rare­ment une œuvre aura démon­té une pro­pa­gande aus­si puis­sante avec une telle éco­no­mie de moyens, décons­truit le cycle sans fin de la vio­lence et ren­du aus­si évi­dente l’impasse de la Guerre contre le ter­ro­risme.

Julien Annart

September 12th :  A Toy World
Newsgaming, 2003

 

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