Que faire de ce corps qui tombe

John D’Agata & Jim Fingal

« Le 13 juillet 2002, à 18 h 01 min 43 s, tout en haut de la tour du Stra­tos­phere Hotel de Las Vegas, Levi Pres­ley enjam­bait la ram­barde qui le sépa­rait du vide. 350 mètres plus bas, soit 9 secondes plus tard, il trou­vait la mort sur l’asphalte de la rue ramol­li par la cha­leur d’un été tor­ride. Il pra­ti­quait le taek­won­do. Il avait 16 ans. » 

Que faire de ce corps qui tombe est consti­tué par deux textes concur­rents. Le récit des évè­ne­ments de ce fait divers qu’a réa­li­sé John Daga­ta pour la revue amé­ri­caine « The Belie­ver ». Et les remarques de l’enquête du fact-che­cker Jim Fin­gal qui a recou­pé et véri­fié avec minu­tie touts les infor­ma­tions rela­tées dans les écrits de John. Cet échange entre les deux hommes en pleine bataille nar­ra­tive ne per­met pas de prendre posi­tion pour l’un ou l’autre, là n’est d’ailleurs pas l’intérêt, mais il crée débat sur ce qu’est la véri­té. Dans le but de rendre l’histoire plus inté­res­sante voire un peu magique, com­ment peut-on tordre et roman­cer cer­tain élé­ments d’un fait réel pour les faire cor­res­pondre à ses vues. Jusqu’ou peut-on aller avec un fait réel ? Quelle part peut-on lais­ser à l’imagination ? Ce sont ces inter­ro­ga­tions qui rendent cet ouvrage si spé­cial, pas­sion­nant et déroutant.

Le soin esthé­tique appor­té à la fabri­ca­tion du livre ne le rend qu’encore plus savou­reux à dégus­ter. Que faire de ce corps qui tombe est l’un des pre­miers livres édi­tés par « Vies Paral­lèles » (www.vies-paralleles.org) toute nou­velle mai­son d’édition bruxel­loise qui publie des ouvrages peu connus et hors du mains­tream lit­té­raire. Elle se veut indé­pen­dante et exi­geante. Grand bien leur et nous fasse.

Hélène Fraigneux

Que faire de ce corps qui tombe
John D’Agata & Jim Fingal
Vies Parallèles, 2015

 

Autres Popcorns "Roman & Poésie"