Pour le droit de se raconter des histoires

Par Jean Cornil

Illustration : Emmanuel Troestler

Misha Defon­se­ca raconte com­ment, à la recherche de ses parents dépor­tés dans l’Europe de l’Est, elle est recueillie et elle sur­vit grâce à la pro­tec­tion d’une famille de loups. Son livre, qui sera aus­si adap­té au ciné­ma, connait un immense succès.

Sig­mund Freud argu­mente sa théo­rie de la subli­ma­tion, soit le détour­ne­ment des pul­sions sexuelles vers la créa­tion esthé­tique, en se fon­dant sur la bio­gra­phie de Léo­nard de Vin­ci, qui semble ne pas avoir eu de « vie sexuelle ». Freud illustre notam­ment par ce constat les rela­tions com­plexes entre la psy­cha­na­lyse et l’art.

Kit­ty Geno­vese est assas­si­née à New York le 13 mars 1964 à coups de cou­teau. Pen­dant plus d’une demi-heure, 38 témoins de ce meurtre assistent à la scène. Aucun n’appellera les ser­vices de secours ni n’interviendra. Le fait divers, outre un film trans­po­sé en France, a don­né lieu à une théo­rie, appe­lée l’effet du témoin, fré­quem­ment uti­li­sée par les sciences sociales.

Han­nah Arendt, lorsqu’elle assiste au pro­cès d’Eichmann à Jéru­sa­lem, éla­bore son concept de bana­li­té du mal. À son grand éton­ne­ment, l’accusé lui appa­rait comme un fonc­tion­naire quel­conque, sou­cieux d’obéir à sa hié­rar­chie et non comme un nazi fana­tique. Aucu­ne­ment comme un monstre souf­frant de troubles pathologiques.

Fran­çois-René de Cha­teau­briand ren­contre en 1791 le pré­sident des États-Unis Georges Washing­ton. Lors de leur entre­tien, ils conversent notam­ment de la Révo­lu­tion fran­çaise. Washing­ton montre même à l’auteur des Mémoires d’outre-tombe une clé de la Bas­tille, sym­bole de 1789.

Cinq his­toires remar­quables… À ceci près qu’elles sont rigou­reu­se­ment inexactes. De pures fic­tions, des légendes urbaines, des inter­pré­ta­tions fausses, bref, des fake news comme on les nomme aujourd’hui.

Misha Defon­se­ca a tota­le­ment inven­té son aven­ture avec les loups pour s’offrir une famille de sub­sti­tu­tion suite à l’épisode trau­ma­tique de la perte de ses parents en pleine guerre. Léo­nard de Vin­ci a en fait eu une acti­vi­té amou­reuse intense. Freud a pro­je­té sur le peintre ita­lien ses propres démons et son abs­ti­nence comme une rela­tion en miroir. Il n’y a pas eu 38 témoins inac­tifs face au drame de Kit­ty Geno­vese mais cette affa­bu­la­tion nour­rit notre fic­tion intime, nous offrant le beau rôle si nous étions confron­tés à une telle situa­tion. Enfin, Han­nah Arendt a créé en Eich­mann, qui était un nazi avé­ré dès les années 1930, un per­son­nage concep­tuel qui doit beau­coup à Mar­tin Hei­deg­ger, son grand amour de jeu­nesse. Et Cha­teau­briand a tota­le­ment inven­té l’épisode de son échange avec le pre­mier pré­sident amé­ri­cain, convain­cu d’enrichir la célé­bri­té à venir de ses œuvres littéraires.

Cinq fic­tions, mises en exergue par Pierre Bayard dans un sub­til et pas­sion­nant livre inti­tu­lé Com­ment par­ler des faits qui ne sont pas pro­duits ? (Minuit, 2020). Pour nous convaincre, avec grand talent et une immense culture, de la fécon­di­té du faux et de notre droit fon­da­men­tal à la fabu­la­tion. La fabrique de la fic­tion par les êtres de récit que nous sommes, bien loin des théo­ries du com­plot ou des véri­tés alter­na­tives, la connexion avec de mul­tiples uni­vers alter­na­tifs, favo­risent tout d’abord le bien-être psy­chique tant indi­vi­duel que col­lec­tif. Le droit de se racon­ter des his­toires, « qui prend aus­si ses dis­tances avec l’idéologie contem­po­raine qui vou­drait que le monde soit depuis peu entré dans l’ère de la post-véri­té », est fon­da­men­ta­le­ment utile au pro­grès col­lec­tif comme à l’équilibre per­son­nel de ceux qui y recourent. Il s’agit bien de recon­naitre les ver­tus de l’imagination et de pré­ser­ver le droit des fabu­la­teurs à racon­ter de bonnes his­toires face aux menaces qui pèsent sur la fic­tion lit­té­raire de par les minu­tieuses véri­fi­ca­tions des « chi­ca­neurs », qui « mécon­naissent cet espace inter­mé­diaire de l’invention si néces­saire à l’équilibre psy­chique des indi­vi­dus comme à la sur­vie des peuples ».

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