École

Laurence De Cock

Lau­rence De Cock, his­to­rienne et cher­cheuse en Sciences de l’éducation, connue notam­ment pour sa chro­nique vidéo « Les détri­co­teuses » qu’elle anime avec Mathilde Lar­rère sur Média­part, revient sur le mot « école » dans ce second volume de la col­lec­tion « Le mot est faible » consa­cré aux mots outils cru­ciaux qui servent à pen­ser le réel. Dans cet ouvrage, elle traite la ques­tion du sens de l’école et du pro­jet de socié­té por­té par les poli­tiques menées à son sujet. Poli­tiques qui remettent vio­lem­ment en ques­tion la démo­cra­ti­sa­tion de cette ins­ti­tu­tion et de l’éducation en géné­ral. Avec comme résul­tat, étu­dié depuis long­temps, un ren­for­ce­ment de l’assignation sociale mais aus­si au genre et à l’ethnie.

L’auteure revient ensuite sur les cri­tiques bien connues de l’école, notam­ment à par­tir de la pen­sée d’Ivan Illich et de sa « Socié­té sans école », et les pro­jets alter­na­tifs. Elle évoque ain­si les péda­go­gies Frei­net, Mon­tes­so­ri ou Sud­bu­ry, qui toutes, au-delà de leurs dif­fé­rends, sont aujourd’hui ins­tru­men­ta­li­sées pour accé­lé­rer la mar­chan­di­sa­tion de l’école. Dif­fé­rends et mar­chan­di­sa­tion qui posent le sens-même de l’école, c’est-à-dire de son objec­tif véri­table. Ici, Lau­rence De Bock nous invite à redé­cou­vrir le tra­vail de Pao­lo Freire et sa péda­go­gie des oppri­més comme outil pour construire le modèle édu­ca­tif d’émancipation sociale qu’elle défend dans son ouvrage.

« École » de Lau­rence De Bock est donc un livre conçu pour se réap­pro­prier un mot-clef, décons­truire les idées reçues et prendre posi­tion dans le débat public au sujet de l’éducation Doté d’une riche et vivi­fiante biblio­gra­phie, il per­met à celles et ceux qui le sou­hai­te­raient d’interroger les fina­li­tés de l’éducation et de mettre en pra­tique les idées défen­dues dans ce livre qui se veut « un plai­doyer pour une école com­mune, démo­cra­tique et éman­ci­pa­trice ».

Julien Annart

École
Laurence De Cock
Anamosa, 2019

Autres Popcorns "Lecture"