Lettres aux jeunes poétesses

Ouvrage collectif

En 1928, Rai­ner Maria Rilke publiait ses Lettres à un jeune poète (1937 pour la tra­duc­tion fran­çaise). Texte clas­sique et fort connu qui défend avec lyrisme la néces­si­té de réaf­fir­mer le carac­tère vital de l’écriture pour celui qui déci­de­ra d’en faire son acti­vi­té, la néces­si­té d’affiner ses per­cep­tions propres, de ren­for­cer une ins­crip­tion dans le monde qui passe par beau­coup de soli­tude. En 2021, Auré­lie Oli­vier réunit dans les Lettres aux jeunes poé­tesses 21 auteu­rices qui finissent d’inscrire l’écriture – s’il le fal­lait encore – à la croi­sée de tra­jec­toires indi­vi­duelles et de leur néces­saire déploie­ment dans le col­lec­tif, dans des lignes de trans­mis­sion, d’héritages qui pèsent autant qu’ils portent.

Le poète devient fémi­nin, fémi­niste et plu­riel, poé­tesses, voire « poé­tasses » (dixit Liliane Girau­don), s’adressant à un fémi­nin plu­riel, pas à un sexe, plu­tôt une posi­tion sociale, qui est un lieu de parole, un lieu de résis­tance, voire de révolte, un lieu d’invention et de trans­for­ma­tion de et par la langue, de et par la transmission.

Langue étrange, étran­gère par­fois (mal)menée par les auteu­rices elles-mêmes, décri­vant qui et quoi nour­rit cette pro­pen­sion à écrire en une langue et depuis une posi­tion qu’elles ont fait leur. Ces lettres s’adressent à toutes donc (et tous ceux qui aiment pren­dront le train) : aigui­ser ses sens et sa langue, se remon­ter les manches, trou­ver les mots pour (se) faire une place, en affir­mer cer­tains et s’é­man­ci­per d’autres. Aucun besoin d’avoir été touché·es par la grâce lit­té­raire pour deve­nir – comme l’écrit Liliane Girau­don, encore-elle – aus­si « inte­nable » que la poé­sie elle-même.

Valentine Bonomo

Lettres aux jeunes poétesses

Ouvrage collectif initié et préfacé par Aurélie Olivier

Avec des contributions de Chloé Delaume Sonia Chiambretto, Rébecca Chaillon, Adel Tincelin, Rim Battal, Liliane Giraudon, Ryoko Sekiguchi, Nathalie Quintane, Milady Renoir, Sophie G. Lucas, Marina Skalova, Lisette Lombé, Édith Azam, Ouanessa Younsi, Sandra Moussempès, Michèle Métail, RER Q

Collection Des écrits pour la parole

L’Arche éditeur, 2021.

Autres Popcorns "Lecture"