Little Inferno

Tomorrow Corporation

À Bur­ning­ton, une ville per­pé­tuel­le­ment ennei­gée et plon­gée dans la nuit, vous incar­nez un enfant entou­ré de per­son­nages sinistres échap­pés d’un film expres­sion­niste et habi­tés d’une bonne humeur for­cée. Dans cette ambiance mor­bide, vous allez pas­ser les trois heures que dure le jeu devant une che­mi­née dans laquelle vous allez brû­ler toutes sortes d’objets. Pers­pec­tive absurde et jeu qui n’en est pas un ? Tout à fait. À moins que…

À la fin de décen­nie 2000 un nou­veau modèle éco­no­mique s’est impo­sé dans les jeux vidéo sur mobile et Face­book : le free-to-play ou F2P. Soit des jeux gra­tuits à télé­char­ger et à jouer mais rem­plis de méca­nismes pour inci­ter le joueur à y consa­crer de nom­breuses heures. Ce temps assure aux com­pa­gnies des reve­nus grâce à la publi­ci­té mais sur­tout grâce aux don­nées géné­rées par les actions des joueurs et à l’incitation à de petits achats par la frus­tra­tion. Un modèle qui ren­con­tra un suc­cès inouï, illus­tré notam­ment par les emblé­ma­tiques Farm­ville (Zyn­ga, 2009) et Can­dy Crush Saga (King, 2012).

Si ce genre de jeu a depuis per­du de son impor­tance, son archi­tec­ture de game­play et son modèle de ren­ta­bi­li­té fon­dé sur l’économie de l’attention, a per­du­ré et s’est répan­du dans d’autres médias, comme le montre par exemple Net­flix. Ren­dant le pro­pos de Lit­tle Infer­no — nous rete­nir dans une acti­vi­té visi­ble­ment dénuée de sens mais éton­nam­ment satis­fai­sante — plus per­ti­nent que jamais. Construit sous la forme d’une mise en abîme par­ti­cu­liè­re­ment auda­cieuse, le jeu de Tomor­row Cor­po­ra­tion ose le déli­cat mélange d’ennui, de fas­ci­na­tion et de réflexion sur son sujet sans jamais sor­tir de son game­play radi­cal. Un titre auda­cieux qui mise sur l’intelligence du joueur pour lui pro­po­ser une expé­rience trou­blante où tout déraille au ralen­ti pour fina­le­ment le confron­ter à lui-même.

Julien Annart

Little Inferno
Tomorrow Corporation
2012
Supports : Wii U, Nintendo Switch, PC, Mac et mobile

Autres Popcorns "Jeux vidéo"