Ma gauche

Edgar Morin

À 89 ans, Edgar Morin, soyez-en cer­tains, n’entamera pas une car­rière de pré­sident de la Répu­blique, ou de dic­ta­teur de la pen­sée. On le regret­te­rait presque… Ce socio­logue et phi­lo­sophe revêt pour­tant l’énergie intel­lec­tuelle et la vita­li­té qu’il faut pour sti­mu­ler tous ceux qui s’efforcent de sor­tir de la « grande régres­sion ». Si le diag­nos­tic glo­bal est sévère pour la gauche fran­çaise, il reste celui d’un ami aux pro­po­si­tions embal­lées. La situa­tion exige une résis­tance qui pré­pa­re­rait une renais­sance. Une régé­né­ra­tion de la pen­sée, et sin­gu­liè­re­ment de la pen­sée poli­tique, pour­rait pré­pa­rer un futur. Pour cela, il faut réap­prendre à apprendre, il faut se réédu­quer pour pou­voir édu­quer. Contre toute attente, Edgar Morin a tou­jours répu­gné à ce « LA » uni­fi­ca­teur qui pré­cède gauche, qui selon lui occulte les dif­fé­rences, les oppo­si­tions et les conflits. Dans le cha­pitre « Si j’étais can­di­dat », il concède que la tâche serait énorme mais indis­pen­sable dans le sens ou tout est à pen­ser, tout est à repen­ser, tout est à refon­der, tout est à réfor­mer. « Je m’efforcerais de déga­ger la Voie d’une grande poli­tique concer­nant tous les aspects de la vie (éco­no­mique, sociale, indi­vi­duelle) afin de res­sus­ci­ter les soli­da­ri­tés, faire recu­ler l’égoïsme, et plus pro­fon­dé­ment réfor­mer la socié­té, réfor­mer nos vies » écrit-il dans son ouvrage.

La gauche recouvre quatre sources d’inspiration, explique Edgar Morin, sources jusqu’à main­te­nant dis­jointes et concur­rentes : le socia­lisme (socié­té), le com­mu­nisme (com­mu­nau­té) et l’anarchisme (indi­vi­du) aux­quelles on ajoute l’écologie. L’enjeu de ces gauches, désor­mais, est de se relier de façon com­plé­men­taire. Retour­nons aux sources de gauche, qui sont à la fois révolte et aspi­ra­tion. Aspi­ra­tion, non pas au meilleur des mondes, mais à un monde meilleur. Aujourd’hui, le des­tin de l’humanité, le des­tin de la bio­sphère, le des­tin de la civi­li­sa­tion sont liés. En effet, nous ne sommes pas seule­ment dans une époque de chan­ge­ment, nous sommes sur­tout dans un chan­ge­ment d’époque. Le sys­tème pla­né­taire est condam­né à la mort ou à la trans­for­ma­tion. L’auteur s’appuie sur plus de qua­rante années de réflexion et d’interventions publiques, nous aidant ain­si à recon­si­dé­rer cette gauche qui doit rele­ver les défis de la dégra­da­tion des soli­da­ri­tés, de la pla­nète en crise et de la mondialisation.

Par les temps qui courent, l’unité est le tré­sor de la diver­si­té humaine, la diver­si­té est le tré­sor de l’unité humaine. (SB)

Jean Cornil

Ma gauche
Edgar Morin
Editions François Bourin
2010

Autres Popcorns "Lecture"