Path out

Causa Creations

Vous êtes Abdul­lah Karam, un jeune Syrien de 18 ans per­du dans une forêt en essayant de fuir votre pays. Vous avan­cez de quelques pas et… vous explo­sez sur une mine ! « Oh non, tu m’as tué ! Tu pour­rais faire atten­tion avec moi tout de même » Appa­raît alors dans un coin de l’écran le visage enjoué du véri­table Abdul­lah qui vous accom­pagne en com­men­tant en temps réel vos actions dans ce jeu autobiographique.

Vous l’aurez com­pris, Path Out décrit les débuts de la guerre en Syrie puis la fuite de ce jeune homme vers l’Europe en pas­sant par la Tur­quie. Si le pre­mier cha­pitre, seul dis­po­nible pour l’instant, s’arrête après une demi-heure de jeu, il a le mérite de pro­po­ser une expé­rience ori­gi­nale. En effet, le titre de Cau­sa Crea­tions brille par­ti­cu­liè­re­ment grâce à une inter­face ins­pi­rée des jeux de rôle des années 1990 sur console, à la des­crip­tion du vécu quo­ti­dien de civils confron­tés aux débuts d’une guerre civile, à une écri­ture à plu­sieurs niveaux et sur­tout à un humour omniprésent.

Cet humour rend jus­te­ment la situa­tion vécue par les per­son­nages d’autant plus humaine, par contraste avec les évé­ne­ments dra­ma­tiques décrits mais aus­si en impo­sant le point de vue d’un jeune adulte à ces évé­ne­ments. Un excellent jeu sur ce que la guerre fait aux civils mais aus­si sur ce qu’elle ne leur enlève pas.

Julien Annart

Path out
Causa Creations (Autriche)
2017

Disponible sur PC et Mac (gratuit)

Site du jeu : path-out.net

Autres Popcorns "Jeux vidéo"