Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce

Corinne Morel Darleux

L’écosocialisme est-il un anar­chisme, et d’ailleurs où est le rôle de l’État dans tout ça ? Voi­là l’une des nom­breuses ques­tions qui par­sèment le petit livre de Corinne Morel Dar­leux, Plu­tôt cou­ler en beau­té que flot­ter sans grâce. Réflexions sur l’effondrement. Petit livre par l’épaisseur, certes, mais d’une extrême den­si­té, tant il nour­rit et sti­mule la réflexion sur la mise en œuvre d’une éthique — et d’un pro­gramme ! — éco­so­cia­listes. L’écrivaine, essayiste et élue régio­nale du Ras­sem­ble­ment (qui réunit, en Auvergne-Rhône-Alpes, Europe Éco­lo­gie-Les Verts et le Par­ti de gauche), étaye notam­ment ses pro­pos (de brillantes intui­tions !) sur des textes variés et sou­vent lit­té­raires, dont se dégagent Les racines du ciel de Romain Gary (1956) et La longue route du navi­ga­teur Ber­nard Moi­tes­sier (1986). Il y a 50 ans, Moi­tes­sier, alors en tête de la pre­mière course de vitesse en soli­taire, décide de chan­ger de cap et, plu­tôt que de ral­lier l’Occident, s’échappe vers les îles du Paci­fique. Gary, lui, nous raconte le com­bat pour l’honneur et la beau­té du geste d’un homme déci­dé à pro­té­ger les élé­phants d’Afrique des mas­sacres per­pé­trés par les tra­fi­quants d’ivoire et les peuples qui, à l’instar de l’homme blanc colo­ni­sa­teur, sac­cage leur envi­ron­ne­ment natu­rel. D’où l’attention por­tée par Corinne Morel Dar­leux sur deux balises essen­tielles pour per­ce­voir les lignes de fuite du modèle consu­mé­riste qui nous consume : le refus de par­ve­nir ou com­ment résis­ter à la pres­sion du réus­sir, à la méri­to­cra­tie ambiante ; et puis cette digni­té du pré­sent qui consiste « à aigui­ser en soi la capa­ci­té à mener des batailles dés­in­té­res­sées, à dire non, et se don­ner la puis­sance de décli­ner une offre sédui­sante plu­tôt que d’acter le déclin de sa propre décence. » Une lec­ture indispensable.

Denis Dargent

Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
Corinne Morel Darleux
Libertalia, 2019

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