Programme de désordre absolu

Françoise Vergès

Ce n’est pas parce que c’est impos­sible qu’il ne faut pas y réflé­chir, expé­ri­men­ter et cher­cher d’autres manières de faire. C’est sur cette base que Fran­çoise Ver­gès invite à repen­ser l’institution muséale dans son ouvrage Pro­gramme de désordre abso­lu. Pour­quoi la déco­lo­ni­sa­tion du musée occi­den­tal est-elle impos­sible ? Pour­quoi n’est-il pas suf­fi­sant d’exposer plus de diver­si­té sur les murs, d’offrir des visites gui­dées pen­sées et réflé­chies sur base de l’histoire colo­niale de nos pays ou encore de par­ler de pré­ser­va­tion ? Pour­quoi une véri­table ana­lyse cri­tique ne per­met­trait-elle pas de déco­lo­ni­ser nos musées ? Parce que cette déco­lo­ni­sa­tion ne passe pas uni­que­ment par les col­lec­tions expo­sées et la manière de les pré­sen­ter, mais aus­si par la créa­tion « d’un lieu où les condi­tions de tra­vail de cel­leux qui net­toient, gardent, cui­sinent, font de la recherche, de l’administration ou de la pro­duc­tion sont plei­ne­ment res­pec­tées, où les hié­rar­chies de genre, de classe, de race, de reli­gions sont contes­tées ». Dans cette impos­sible déco­lo­ni­sa­tion, l’autrice pointe éga­le­ment le fait que pour pré­tendre récu­pé­rer un objet pillé, volé ou acquis mal­hon­nê­te­ment par une ins­ti­tu­tion ou un par­ti­cu­lier, le groupe, la com­mu­nau­té, le peuple volé doivent négo­cier sa res­ti­tu­tion à l’intérieur du droit qui les a dépos­sé­dés de leur pro­prié­té. Le musée est et reste un ter­rain de batailles idéo­lo­gique, poli­tique et éco­no­mique. Son « pro­gramme de désordre abso­lu », selon la for­mule consa­crée par Franz Fanon dans Les dam­nés de la Terre, « nous invite à nous infor­mer des luttes, si ‘’petites et mineures’’ soient-elles, pour la digni­té et la vie, à apprendre de ces luttes, à nous orga­ni­ser et à mener un tra­vail d’imagination urgente, en réac­ti­vant des uto­pies éman­ci­pa­trices et prag­ma­tiques et en conti­nuant à créer des ins­ti­tu­tions post-racistes, post-patriar­cales et post-capi­ta­listes ».

July Robert

Programme de désordre absolu - Décoloniser le musée
Françoise Vergès
La Fabrique, 2023

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