Dans ce nouveau numéro du trimestriel d’Alternatives Sud, conçu par le Centre tricontinental et le CNCD-11.11.11, on y aborde la question des énergies renouvelables et des technologies des batteries. Ces dernières sont considérées comme l’avenir du secteur énergétique et seraient la clé pour une économie décarbonée et durable. Cependant, cette transition met en péril la stabilité des pays riches en minerais et creuse les inégalités mondiales. On y parle des gagnants et perdants de la course aux énergies « vertes ». Parmi les contributeurs et contributrices Mads Barbesgaard et Andy Whitmore se penchent sur « comment l’industrie minière compte profiter de la transition énergétique », Kristina Dietz aborde quant à elle la transition verte européenne, comme un véritable tremplin de l’extractivisme latino-américain. D’autres abordent le colonialisme et les accaparements « verts » en Afrique du Nord. Zo Randriamaro nous parle des nouvelles frontières des « zones de sacrifice » à Madagascar. D’autres encore s’attardent sur le « devoir de vigilance « au Congo, le lithium au Mexique et en Argentine. Cette récente addiction aux métaux provoque un nouveau « rush » sur les ressources minérales des pays du Sud, dont les auteurs et autrices ne manquent pas de démontrer le retour de théâtres d’affrontement entre grandes puissances énergétiques. Ce numéro montre bien comment dans cette course, la Chine a pris une bonne longueur d’avance. Ces coûts environnementaux se doublent en outre de fréquentes atteintes aux droits humains : « un esclavage souterrain ». S’y ajoutent des conditions de travail et de sécurité « préindustrielles » des plus précaires. Telle qu’elle a été pensée et nous est vendue, la « transition énergétique verte » s’avère reproduire — voire consolider — une relation de type néocolonial, enfermant les pays du Sud dans un rapport de dépendance en tant que fournisseurs exclusifs de matières premières.
Sabine BeaucampTransition « verte » et métaux « critiques »
Alternatives sud
Centre Tricontinental / CNCS 11-11-11 / Syllepse, 2023