Et si l'Europe devenait un archipel
- Détails
- Publié le 5 décembre 2016
Par Pierre Lempereur
Né en Martinique en 1923, Édouard Glissant,poète, romancier, essayiste, auteur dramatique et penseur de la « créolisation », de « l’antillanité », et du « tout-monde »est mort à Paris en 2011. Retour sur son concept phare de « créolisation » qui peut nous permettre, en nous basant sur l’identité-relation plutôt que l’identité racine, de mieux appréhender les métamorphoses du monde.
L’ENJEU CULTUREL À MOLENBEEK
- Détails
- Publié le 11 octobre 2016
Par Fatima Zibouh
Après les attentats de Paris, en novembre 2015, Molenbeek résonne aux oreilles de ceux qui n’y vivent pas comme étant synonyme de base arrière du terrorisme international. C’est pourtant méconnaître les multiples facettes de cette municipalité qui est à l’avant-garde des expériences de gestion de la multiculturalité. La diversité sociale et culturelle de sa population conjuguée au boom démographique pose de nombreux défis dont les réponses vont être déterminantes sur l’avenir des villes multiculturelles et post-migratoires. Dans cette perspective, l’examen des différentes formes d’expression culturelle et artistique constitue des indicateurs pertinents révélant les dynamiques urbaines en cours.
DROITS CULTURELS : UNE PHILOSOPHIE A RÉFLÉCHIR
- Détails
- Publié le 22 octobre 2013
Par Majo Hansotte
Formatrice dans le champ de l’éducation permanente depuis longtemps, j’ai abordé les droits culturels dans le cadre de mes contacts avec des acteurs de terrain, autour du dossier largement diffusé « Centres culturels et territoires d’actions », une commande de la DG Culture. Des focus groupes rassemblant des acteurs culturels ont été constitués pour réfléchir le rapport entre Culture et territoires ; ensuite des rencontres locales ont eu lieu. Je retiens de tout ce processus quelques éléments de réflexion amenés par les uns et les autres.
LE DROIT DE PARTICIPER À LA VIE CULTURELLE
- Détails
- Publié le 22 octobre 2013
Par Céline Romainville
Ces dernières années, le référentiel des droits humains est clairement monté en puissance dans une série de politiques publiques, notamment en matière d’éducation permanente. Dans l’avant-projet de décret relatif aux Centres culturels, ce sont les droits culturels qui sont, en particulier, appelés à constituer le nouveau référentiel. Et, de manière plus générale, on constate que se multiplient les références aux droits culturels dans l’ensemble des politiques culturelles, en Belgique et ailleurs.
Que sont ces fameux « droits culturels » ? D’où viennent-ils ? Quel est leur contenu ? Et quelle relation entretiennent-ils avec l’action publique dans le domaine culturel, menée par des organes démocratiquement élus ou par le milieu associatif soutenu par les autorités publiques ?
DROITS CULTURELS : UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE
- Détails
- Publié le 22 octobre 2013
Par Jean Blairon
Un détour par la sociologie d’Alain Touraine n’est sans doute pas inutile pour aborder avec prudence la notion des "droits culturels". Un discernement nécessaire afin notamment de ne pas les réduire à une approche strictement individualisante, mais bien d’en conserver toute la dimension collective. L’enjeu étant autant d’en garder l’aspect subversif que d’éviter toute récupération par l’idéologie néolibérale.
DROITS CULTURELS : UNE INTRODUCTION
- Détails
- Publié le 22 octobre 2013
Par Baptiste Fuchs
De plus en plus souvent invoqués dans les débats sur l’action culturelle et sur la vie démocratique, les droits culturels demeurent méconnus et mal compris. Ils constituent pourtant une notion qui embrasse avec une efficacité surprenante la complexité et la richesse de notre vivre-ensemble et de notre nature humaine. Les droits culturels sont notamment définis par la Déclaration de Fribourg rédigée en 2007 par le Groupe d’experts internationaux du même nom. Celle-ci, dépassant les avancées permises par la déclaration et la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle, propose une définition de la culture qui met la personne au centre et replace l’enjeu de la diversité culturelle en face de la finalité ultime des droits de l’homme : la dignité humaine.