La guerre est déclarée, les Vieux veulent réparation !

Illustration : Anne Hoogstoel

Le Gang des Vieux et Vieilles en Colère est un groupe « indé­pen­dant, non par­ti­san et trans-par­ti­san » qui se bat pour rele­ver le taux de digni­té des futurs Vieilles et Vieux. Leurs outils ? Un lob­bying accen­tué sur le monde poli­tique et des actions ludiques et coup de poing pour inter­pel­ler les citoyen·nes sur les condi­tions de vie des plus âgées mal­me­nées dans notre socié­té néo­li­bé­rale, sur­tout par ces temps de confi­ne­ment. Michel Huis­man, membre du Gang, en retrace pour nous ici la genèse, l’esprit et les com­bats « dédiés aux géné­ra­tions futures ».

Il y a d’abord eu cette bonne soi­rée d’octobre 2017 entre boo­mers, des débats sans fin et puis cette sen­tence lorsqu’un des convives déclare le mon­tant de sa pen­sion. On est en deçà de la sur­vie. La stu­pé­fac­tion ne fige pas ces sexa-sep­tua-octo-nona­gé­naires qui se mettent en tête d’exiger le res­pect — si pas pour eux (ils ne sont pas dupes de la len­teur comme arme du pou­voir) pour leurs enfants et les géné­ra­tions à venir. Ce qui abou­ti­ra à la créa­tion en 2018 du « Gang des Vieux en Colère » / « Gang van de Razende Oude­ren ». C’est comme si nous, Vieilles et Vieux soixante-hui­tards, avions atten­du l’année anni­ver­saire de Mai 68 pour créer un nou­veau mou­ve­ment citoyen contestataire !

Quelques Vieux se rêvent en Robin des Bois, Zor­ro ou Arsène Lupin. Les plus pug­naces affûtent leurs plumes pour inter­pel­ler qui de droit, des joyeux drilles montent des actions qui font rire et réflé­chir. Des lettres ouvertes sont envoyées aux plus hautes auto­ri­tés du pays et des Régions, une liste de reven­di­ca­tions très pré­cises est dif­fu­sée via les réseaux sociaux, dans les médias qui s’intéressent de plus en plus au mou­ve­ment après l’avoir regar­dé avec un sou­rire poli. Car les Vieux bougres tapent exac­te­ment sur ce qui coince dans notre sys­tème : Sécu­ri­té sociale, pen­sions et san­té en tête du cor­tège des indi­gna­tions. C’est un com­bat dédié aux géné­ra­tions futures. Les vieux d’aujourd’hui sont défi­ni­ti­ve­ment condam­nés par manque de temps.

ET LA LUTTE S’ORGANISE, EN DANSANT

Les appa­ri­tions média­tiques des gang­sters, qui ont choi­si l’humour comme arme de poing, font d’abord rire, puis elles inter­pellent de plus en plus de citoyens peu accou­tu­més à la pro­tes­ta­tion, mais qui ne se sentent plus res­pec­tés. Nos exi­gences titillent les syn­di­cats, les obser­va­toires et les asso­cia­tions liés au monde des séniors. Au fur et à mesure des actions, le Gang mène sa barque indi­gnée et s’impose peu à peu dans le débat.

Nos actions « ludiques » (chan­sons, gri­mages, danses, dégui­se­ments), notre humour sont de belles armes — et pas seule­ment celles du déses­poir. Plus bru­tal serait, pour ces Vieilles et ces Vieux Gang­sters en Colère, se tirer une balle dans le col du fémur. L’humour, c’est l’arme fatale qui débou­lonne les grands, par trai­trise, de biais ou de dos.

Nous avons déjà engran­gé quelques vic­toires. D’abord, le ral­lie­ment de tous les mou­ve­ments sociaux à une réelle reva­lo­ri­sa­tion du « mini­mum pen­sion de retraite égal pour tous, net, lié au bien-être ». Mais nous avons aus­si obte­nu l’abandon du pro­jet gou­ver­ne­men­tal d’une « Charte Senior » dans le cadre de la crise du Covid-19, celui des contrôles GRAPA par les fac­teurs ain­si que la fin du scan­da­leux sys­tème « Pen­sion à points ».

Avec la crise du Covid-19 et son cor­tège d’infamies infli­gées aux Vieux et aux Vieilles, notam­ment dans les Mai­sons de Repos, nous avons car­ré­ment le vent en poupe. Et, si le monde poli­tique semble tou­jours craindre l’affrontement en res­tant au bal­con, le monde média­tique, jour­naux, radio, TV, tous s’arrachent désor­mais nos pro­pos mi-rigo­lards, mi-graves. À ce jour, le Gang comp­ta­bi­lise plus de 14.000 membres et sympathisant·es en Bel­gique. Le virus a sans doute un peu déci­mé les rangs, mais le mou­ve­ment n’en res­sort que plus com­ba­tif. Sitôt vac­ci­nés, nous lan­ce­rons de nou­velles actions que nous pré­pa­rons en ce moment même…

POURQUOI NOUS SOMMES DEVENUS DES GANGSTERS

Dès l’instant où ceux qui nous gou­vernent se com­portent comme des voyous en décla­rant la guerre aux Vieux, il faut qu’il y ait un Gang en face pour obte­nir répa­ra­tion. Nous reven­di­quons en prio­ri­té : le main­tien et l’amélioration du sys­tème de la pen­sion par répar­ti­tion ; La pen­sion à 65 ans avec la pos­si­bi­li­té, uni­que­ment pour ceux qui le sou­haitent, de tra­vailler au-delà de 65 ans ; Le relè­ve­ment du mon­tant mini­mal de la pen­sion de retraite pour tous et toutes à 1.680 € net ; L’individualisation des droits pour tous ceux qui sou­haitent coha­bi­ter pour rai­sons éco­no­miques et donc la sup­pres­sion du sta­tut de cohabitant.

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, nous avons pu obser­ver l’infamie qui a consis­té à mon­trer les Vieux du doigt en les accu­sant de l’aspect dra­co­nien des mesures et du crash éco­no­mique. Alors même que c’est sur­tout l’état déli­ques­cent de notre sys­tème san­té qui est le seul res­pon­sable du confi­ne­ment et qu’il faut faire un 180° toutes ! Il faut main­te­nir et sur­tout amé­lio­rer notre sys­tème de San­té publique et de Sécu­ri­té Sociale : quand on ne pré­voit pas, on ne gou­verne pas !

Dans les Mai­sons de Repos, on pro­fite de chaque recon­fi­ne­ment pour refu­ser aux Vieux le décon­fi­ne­ment accor­dé aux autres citoyens… On s’étonne de voir les Vieux et les Vieilles mou­rir en grappe pour cause de glis­se­ment. On avait déjà tout dit, tout ima­gi­né, sauf… que cer­tains New Mana­gers en milieux géria­triques en ont pro­fi­té pour fer­mer les portes de leurs éta­blis­se­ments, s’opposant à tous constats, tous regards exté­rieurs, toutes cri­tiques. Oui, ils ont tué plus de Vieilles et de Vieux que le virus !

Nous nous alar­mons avec la Ligue des Usa­gers des Ser­vices de San­té, la Ligue des Droits Humains, MSF ou Amnes­ty des mul­tiples témoi­gnages de mal­trai­tance envers nos ainés pla­cés en ser­vice géria­trique, Mai­son de Repos ou Mai­sons de Repos et de Soins, visant sur­tout les plus déso­rien­tés. Si dans cer­tains éta­blis­se­ments il est fait état d’excellents ser­vices ren­dus à la per­sonne par le per­son­nel soi­gnant, dans d’autres une mal­trai­tance appa­ren­tée à de la tor­ture, impo­sée par un New Public Mana­ge­ment, y est trop sou­vent consta­tée. Actes médi­caux et infir­miers dévas­ta­teurs (admi­nis­tra­tion de neu­ro­lep­tiques à haute dose, contrainte des langes entrai­nant l’incontinence…), des­truc­tion sys­té­ma­tique des pro­thèses (lunettes, den­tiers, appa­reils audi­tifs), négli­gence, humi­lia­tion, gros­siè­re­té, bru­ta­li­tés, iso­le­ment, conten­tion phy­sique et chi­mique, absence d’hygiène, ali­men­ta­tion caren­tielle, refus de trai­ter, dou­leurs et mala­dies résul­tant de la mal­trai­tance se ren­contrent dans de nom­breux éta­blis­se­ments à tra­vers le pays.

Ces ins­ti­tu­tions en défaut sont sou­vent les mêmes qui pra­tiquent l’opacité vis-à-vis des proches, tout en inves­tis­sant mas­si­ve­ment dans une pro­pa­gande clien­té­liste relayée par les organes sup­po­sés infor­mer le public. Résul­tat du sous-effec­tif fla­grant de per­son­nel soi­gnant autant que bien trop sou­vent de la non-qua­li­fi­ca­tion des aides-soi­gnants, cette situa­tion est presque tou­jours liée à la mar­chan­di­sa­tion de la fin de vie.

Nous deman­dons donc l’interdiction d’enfermer les Vieilles et les Vieux dans un éta­blis­se­ment géria­trique, sans l’existence d’un arrê­té royal spé­ci­fique et limi­té dans le temps. Il est urgent que la Bel­gique rati­fie le pro­to­cole OPCAT [Pro­to­cole facul­ta­tif de la Conven­tion des Nations Unies contre la Tor­ture NDLR]. Parce que nous refu­sons qu’au 21e siècle, une quel­conque forme de mal­trai­tance appa­ren­tée à de la tor­ture soit appli­quée aux vieilles femmes comme aux vieux hommes parce que consi­dé­rés hors ser­vice par un mana­ge­ment néolibéral !

Retrouvez les actions et revendications du Gang des vieux en colère sur leur site www.gangdesvieuxencolere.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

code