France Chébran vol. 2

Compilation

Qui a dit que les pro­jets socio­cu ne pou­vaient pas pro­duire un résul­tat kick-ass ? On connais­sait le Wild clas­si­cal music ensemble, groupe d’avant-punk qui par­court à pré­sent les scènes rock d’Europe ou l’électro-hip-hop brut de The Choo­lers Divi­sion, deux pro­jets d’ailleurs belges, et où la dimen­sion socio­cul­tu­relle devient fina­le­ment secon­daire, effa­cée par la haute qua­li­té musi­cale. Par­fois ça prend plus de temps pour obte­nir une recon­nais­sance méri­tée, et ça réémerge bien long­temps après, comme ici à la faveur d’une com­pi­la­tion de dig­gers du label Born Bad Records, ces cher­cheurs de pépites musi­cales. Il en est ain­si du mor­ceau « Etti­ka » joué par un groupe épo­nyme. L’histoire de ce mor­ceau ? Ber­nard Gué­gan, est un ani­ma­teur auto­di­dacte impro­vi­sant des ate­liers socioar­tis­tiques avec des jeunes déscolarisé·es des quar­tiers popu­laires de Rouen au milieu des années 80. Le contexte ? L’arrivée du rap en France et une région sinis­trée de Nor­man­die. L’idée de l’atelier ? Réa­li­ser « un rap fait de reprises de for­mules admi­nis­tra­tives de refus de recru­te­ment dans une boîte » avec les jeunes femmes de son groupe. Tout sim­ple­ment « déjà rire de ça ». Le mor­ceau est conçu et répé­té. Hafi­da, Dja­mi­la, Sami­ra et Sunaï scandent les for­mules toutes faites de la bureau­cra­tie anti­so­ciale en les tor­dant dans tous les sens, pour mieux les exor­ci­ser, dans un rap étrange mâti­né d’arrangements dis­co-funk et de mélo­dies syn­thé­tiques qui vieillissent si bien. Il est enre­gis­tré pour un concours de rap, qu’elles ne gagne­ront pas mais qui leur per­met­tra d’être repé­rées par Val­ly, la chan­teuse du groupe Cha­grin d’amour qui car­tonne alors et au mor­ceau de deve­nir un 45 tours. Édi­té par Cel­lu­loid, le label du maga­zine Actuel, il com­porte une ver­sion en fran­çais en face A et en arabe en face B, tout aus­si effi­cace. Las, il n’aura qu’un suc­cès confi­den­tiel, dans une France où le métis­sage n’a pas encore droit de cité. Dom­mage pour ces jeunes femmes douées, mais, aujourd’hui, 35 ans plus tard, exhu­mées par la com­pil « France Ché­bran » (vol.2), leurs voix car­tonnent dans les soi­rées qui se res­pectent. Les autres mor­ceaux de cette com­pil de pro­to-rap et elec­tro-pop fran­çaise des débuts sont bons, ce n’est pas ça, mais celui d’Ettika est le plus inté­res­sant, de loin.

Aurélien Berthier

France Chébran vol. 2
French boogie 1982-1989
Born Bad Records, 2018

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