Iranien

Mehran Tamadon

Le réa­li­sa­teur fran­co-ira­nien Meh­ran Tama­don avait déjà ten­té dans Bas­sid­ji une démarche de dia­logue avec des membres des milices du régime de la Répu­blique isla­mique. Cette fois-ci, il invite quatre mol­lahs et leurs familles à venir pas­ser un week-end dans sa mai­son fami­liale pour dis­cu­ter et débattre, pour ten­ter de vivre ensemble mal­gré leurs diver­gences phi­lo­so­phiques et reli­gieuses… Le petit groupe s’installe et débat au tra­vers de la méta­phore de la mai­son comme sym­bole de ten­ta­tive de vivre-ensemble. Un vivre-ensemble où pour­raient coexis­ter reli­gieux et athées dans une concep­tion laïque de l’espace public comme le pro­jette Meh­ran Tama­don. Se suc­cèdent les joutes ver­bales autour de grands thèmes clas­siques comme le désir, le voile, la laï­ci­té, l’art et la lit­té­ra­ture, la démo­cra­tie et le chan­ge­ment des ins­ti­tu­tions. Ces échanges à huis clos donnent à voir un ensemble de lignes de frac­ture de la socié­té ira­nienne contem­po­raine. Le dis­po­si­tif consti­tuant une sorte de pas­tiche de la télé­réa­li­té, les moments de détente, eux aus­si fil­més, sont l’occasion d’observer de petits détails ultra signi­fi­ca­tifs. Par­fois bon­hommes, ces dis­cus­sions ouvertes abou­tissent quel­que­fois à de vrais moments d’entente. Mais très sou­vent ten­dues, elles portent jusqu’au malaise et aux haus­se­ments de voix car elle confronte deux visions dia­mé­tra­le­ment oppo­sées de la vie. Le tour­nage de ce docu­men­taire a d’ailleurs valu à son auteur de ne plus pou­voir retour­ner en Iran sous peine d’y res­ter coin­cé. Face au dog­ma­tisme des théo­lo­giens, le titre du docu­men­taire, « Ira­nien » est une manière de reven­di­quer haut et fort le fait qu’on peut être Ira­nien même si l’on est athée. Pas des plus simples dans le régime actuel…

Aurélien Berthier

Iranien
Documentaire de Mehran Tamadon
2014

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