Le mirage numérique

Evgeny Morozov

La cri­tique sociale, on le sait, a tou­jours un train de retard. Nous com­men­çons seule­ment, à coup de révé­la­tions Snow­den ou de mépris pour les lois du tra­vail d’un Ama­zon ou d’un Uber à sor­tir d’une espèce de léthar­gie à l’égard de l’industrie numé­rique dont il convien­drait déci­dé­ment bien de se méfier. Au moins autant que de l’industrie de la finance ou de l’agroalimentaire. Les mul­ti­na­tio­nales de la Sili­con Val­ley béné­fi­cient en effet d’une image non seule­ment cool, mais aus­si un peu « liber­taire » qui masque sou­vent des pro­jets poli­tiques beau­coup moins pré­sen­tables. Pro­jets por­tés cultu­rel­le­ment par des dis­cours for­te­ment inter­ne­to-cen­trés et empreints d’une appa­rente objec­ti­vi­té peu remise en ques­tion. Evge­ny Moro­zov est l’un des pion­niers de la cri­tique de ces dis­cours, capable de remettre du poli­tique et du débat, là où on pen­sait objec­ti­vi­té tech­nique et neu­tra­li­té. « Aujourd’hui, ceux qui par­ti­cipent aux débats sur la tech­no­lo­gie sou­tiennent, sou­vent à leur insu, l’idéologie néo­li­bé­rale dans ce qu’elle a de pire », affirme-t-il dans Le Mirage numé­rique. Car le but de l’industrie numé­rique, c’est bien de faire entrer dans la sphère mar­chande de plus en plus de domaines de la vie à coup d’application et de cap­teurs. Et de se pas­ser de l’État social au pas­sage. Moro­zov ques­tionne la col­lecte des don­nées, la régu­la­tion algo­rithme ou les appli­ca­tions en tout genre en les repla­çant dans une his­toire et des méca­nismes plus larges que les seules tech­no­lo­gies. Il y réin­tro­duit ce qui est sou­vent éva­cué des dis­cours trop cadrés sur « le numé­rique » : les contextes géo­po­li­tiques, sociaux ou éco­no­miques ou les luttes d’intérêts. Mais aus­si des concepts tels que la soli­da­ri­té, le bien com­mun, ou la lutte contre les inéga­li­tés. Bien mieux tra­duit que son pré­cé­dent ouvrage, ce livre est tou­jours très acces­sible et per­met de se défaire petit à petit de nos nom­breux mythes, publi­ci­tai­re­ment construits, sur les nou­velles tech­no­lo­gies et sur­tout sur leurs paillettes.

Aurélien Berthier

Le mirage numérique
Pour une politique du big data
Evgeny Morozov
Les prairies ordinaires, 2015

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