ROSA : Mêler socialisme et féminisme

Illustration : Vanya Michel

ROSA, c’est un mou­ve­ment fémi­niste socia­liste qui ambi­tionne de déve­lop­per les idées socia­listes dans les sphères fémi­nistes et les idées fémi­nistes au sein des luttes des travailleurs·euses au moyen de cam­pagnes et d’actions de terrain.

Le mou­ve­ment ROSA (Rea­geer tegen Onder­druk­king, Sek­sisme en een Aso­ciaal beleid soit Résis­tance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) a été créé en mars 2017 par des jeunes membres néer­lan­do­phones du PSL (Par­ti Socia­liste de Lutte) et d’EGA (Etu­diants de Gauche Actifs). Il part du constat que, bien sou­vent, la recherche d’une solu­tion au sexisme, à l’austérité et au sys­tème qui les entre­tient se fai­sait de manière iso­lée des autres com­bats. Y com­pris dans les orga­ni­sa­tions de gauche. Pour­tant, cette lutte ne peut se mener sépa­ré­ment de celle plus géné­rale contre l’ensemble du capitalisme.

Pour ROSA, l’ascension indi­vi­duelle de femmes car­rié­ristes et l’approche défen­dant des quo­tas en entre­prise ou sur les listes élec­to­rales ne consti­tuent pas des solu­tions s’appliquant à la majo­ri­té des femmes. Sans alter­na­tive au capi­ta­lisme, ces reven­di­ca­tions ne répondent qu’à cer­taines consé­quences du sexisme, mais ne s’attaquent pas à ses fon­de­ments. Il est donc essen­tiel de lut­ter contre la posi­tion de second rang occu­pée par la majo­ri­té des femmes dans cette socié­té. Cela implique avant tout une lutte contre les bas salaires et les mau­vaises condi­tions de tra­vail, qui les empêchent d’obtenir une réelle indé­pen­dance éco­no­mique. ROSA milite aus­si pour une socié­té qui prenne en charge col­lec­ti­ve­ment les ser­vices et les soins à la per­sonne (enfants, per­sonnes âgées, malades…) aujourd’hui essen­tiel­le­ment por­tés par des femmes.

En fait, si dif­fé­rents acquis ont été obte­nus sur le plan juri­dique ces der­nières années (en Bel­gique, l’assouplissement de la loi sur le divorce, et la recon­nais­sance du viol intra­con­ju­gal, en Europe, la dépé­na­li­sa­tion de l’avortement qui pro­gresse for­te­ment), les condi­tions sur le mar­ché du tra­vail, elles, se sont en revanche dété­rio­rées. Le tra­vail à temps par­tiel et l’hyperflexibilité, qui touchent énor­mé­ment de femmes, ne cesse d’augmenter. Or, l’égalité et l’émancipation ne peuvent se construire dans un désert social. Sans luttes mas­sives et col­lec­tives pour reven­di­quer des condi­tions de vie et de tra­vail décentes face aux poli­tiques néo­li­bé­rales, il n’y aura que des miettes à se partager.

Fait d’armes mar­quant, en 2020, les mili­tantes de ROSA ont mené des actions contre le chi­rur­gien esthé­tique Jeff Hoey­berghs, invi­té par l’ex­trême droite à l’U­ni­ver­si­té de Gand. Elles ont ren­du publics sur les réseaux sociaux les pro­pos hau­te­ment miso­gynes de sa confé­rence et ont mon­té des mani­fes­ta­tions de pro­tes­ta­tion. Cela a per­mis in fine de faire condam­ner Jeff Hoey­berghs à dix mois de pri­son (dont 5 fermes) et à une amende de 8000 euros pour inci­ta­tion à la haine sexiste.

Le mou­ve­ment tente d’ancrer le lien entre socia­lisme et fémi­nisme par dif­fé­rents moyens. Tout l’é­té 2022, ROSA a ain­si fait cam­pagne sur des ques­tions de sexisme, de LGBTQIA+phobie, de racisme et de luttes sociales dans les lieux où se retrouvent la jeu­nesse comme aux fes­ti­vals de Dour, au Irie Vibes Roots, au Dra­nou­ter, au Théâtres Nomades, ou encore au Fies­ta Lati­na. Un camp d’été a aus­si été orga­ni­sé au cours duquel une cen­taine d’ateliers ont per­mis aux par­ti­ci­pantes de mêler anti­ca­pi­ta­lisme et féminisme.

Les racines de ROSA

Des géné­ra­tions entières de femmes ont gran­di dans le mythe du post-fémi­nisme, affron­tant péni­ble­ment la réa­li­té sur le mar­ché de l’emploi, dans la rue et dans leur famille. Le pro­gramme de ROSA s’attaque donc aux causes maté­rielles de l’oppression des femmes et qui veut mettre en place les bases sociales néces­saires pour venir à bout du sexisme.

ROSA s’inspire autant des Women’s March menées contre la poli­tique de Trump aux États-Unis qu’aux grèves des Islan­daises pour l’égalité sala­riale, celles des Polo­naises contre les attaques por­tées au droit à l’avortement, ou encore de la grève géné­rale his­to­rique des Espa­gnoles du 8 mars 2018. Il s’inscrit éga­le­ment dans la trace des vagues #MeToo ou encore des mou­ve­ments « Ni una Menos » sud-amé­ri­cains dénon­çant les fémi­ni­cides. Toute cette prise de conscience col­lec­tive per­met d’actionner des ins­tru­ments qui renouent avec les tra­di­tions du mou­ve­ment fémi­niste socia­liste et apprennent des luttes du pas­sé pour ins­pi­rer celles d’aujourd’hui. Désor­mais les mou­ve­ments pour défendre les droits des femmes s’organisent à tra­vers le monde. Aujourd’hui, la stra­té­gie de l’action col­lec­tive fait son retour avec des mil­lions de jeunes et de travailleuses·eurs qui se mettent en action contre le sexisme et pour la jus­tice sociale. Des mobi­li­sa­tions mas­sives et vic­to­rieuses qui montrent l’importance de conti­nuer à appor­ter une réponse col­lec­tive à un pro­blème collectif.

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