Crever (dans) l’écran

Par Pierre Vangilbergen

CC BY 2.0 - MIKI Yoshihito

Selon l’Ins­ti­tut de Micro-Elec­tro­nique et Com­po­sants (IMEC), un ins­ti­tut de recherche inter-uni­ver­si­taire basé à Leu­ven, les Flamand·es pos­sèdent aujourd’hui trois à quatre appa­reils connec­tés1. Le smart­phone est le plus uti­li­sé et son uti­li­sa­tion a connu une crois­sance impor­tante depuis la pan­dé­mie liée au Covid-19, pas­sant depuis le mois d’avril 2020 d’un usage d’un peu plus de deux heures et demie à quatre heures par jour. Un emploi plus inten­sif, qui n’a que peu fai­bli depuis lors.

« Près de la rivière la plus sombre, sous les arbres sans feuilles. Je crois que je me noie, ce rêve me tue. Réveillez-vous, réveillez-vous, réveillez-vous. » Ces quelques paroles sont tirées de « Momen­to Mori », titre d’ouverture du hui­tième album des Amé­ri­cains de Lamb of God. Les astres s’alignent : ce single sort le 17 mars 2020. Le len­de­main, à midi, la Bel­gique connait alors son pre­mier confi­ne­ment. Les confé­rences de presse, les comi­tés de concer­ta­tion, l’égrènement du nombre de conta­mi­na­tions, d’hospitalisations et de décès ponc­tuent désor­mais le quo­ti­dien de la population.

« Momen­to Mori » est le fruit des réflexions de Ran­dy Blythe, voca­liste de Lamb of God, à pro­pos de l’utilisation mas­sive des écrans et des dégâts occa­sion­nés par une consul­ta­tion deve­nue com­pul­sive des actua­li­tés. Un bom­bar­de­ment conti­nu de chiffres, de faits et d’analyses – bien sou­vent pes­si­mistes – qui finissent par nous plom­ber le moral, à moins de réus­sir à prendre un peu de dis­tance. Le musi­cien n’est pas là pour prê­cher la bonne parole. Il avoue lui-même avoir un « news jun­kie » au début de la pan­dé­mie : « J’ai fini par ins­tal­ler une appli­ca­tion de ver­rouillage, appe­lée “Free­dom”». Elle me per­met de consul­ter les réseaux sociaux, les nou­velles, You­Tube ou d’autres sites dans le même genre, pen­dant seule­ment 30 minutes. C’est impor­tant de res­ter infor­mé, et encore plus par­ti­cu­liè­re­ment aujourd’hui, mais il ne faut pas se faire englou­tir par les infos. On doit bien se rendre compte que la réa­li­té, ce n’est pas ce que ces petits écrans nous montrent. »2

Depuis 2020, les médias saturent en effet d’informations à pro­pos de la pan­dé­mie. Per­sonne ne s’attendait à vivre cela, tout le monde a été pris de court. Beau­coup sont tombé·es malades, légè­re­ment ou de façon plus grave. Certain·es ont même per­du la vie. Une sur­mé­dia­ti­sa­tion d’informations poten­tiel­le­ment anxio­gènes, démul­ti­pliée par une consom­ma­tion plus accrue des écrans, tout cela ne pou­vait qu’amener à un des constats rele­vé der­niè­re­ment par le baro­mètre confiance et bien-être de Soli­da­ris : trois per­sonnes sur dix en Bel­gique peuvent être clas­sées en dépres­sion modé­rée à sévère3.

« Une dépres­sion ali­men­tée par la sur­charge, De fausses per­cep­tions, le poids du monde, Parce qu’il y a trop de choix, Je dois tuer leurs voix inces­santes » éructe Ran­dy Blythe en fin de mor­ceau, au rythme des blasts et des lourds rifs de gui­tare. Trop de choix, une mul­ti­tude de choix, une perte de repères et de balises, la prise de dis­tance s’amenuise au fil du temps. Une infor­ma­tion en vaut une autre, toutes les paroles s’équivalent. Les gages de valeur d’hier sont reniés, le voi­sin de palier peut du jour au len­de­main se pro­cla­mer expert et béné­fi­cier d’un impor­tant capi­tal confiance. Cette même confiance, c’est celle qui a pris un virage à 180 degrés et qui tente désor­mais de dévoyer bon nombre de repères. La nage se fait à vue et en eaux troubles.

Alors qu’en mars 2020, les États-Unis ne savaient pas qu’ils allaient perdre des cen­taines de mil­liers de vies, Ran­dy Blythe décla­rait : « Moi aus­si j’aimerais bien retour­ner sur­fer, plus que tout. Mais toutes les plages sont fer­mées. Et je n’ai pas besoin de me fau­fi­ler sur la plage, de me cacher et d’éventuellement être expo­sé à ce virus. Ou si je le porte en moi, sans le savoir, de conta­mi­ner quel­qu’un d’autre… Il est temps d’être vrai­ment proac­tif et de prendre cette chose au sérieux. Je n’ai qu’un seul conseil : gar­der un men­tal posi­tif et écou­ter les Bad Brains. Ça ne peut qu’aider ». Un sage conseil.

  1. Imec. « Digi­me­ter 2020 »
  2. Michael Pemen­tel. « [Inter­view] Lamb of God’s Ran­dy Blythe Talks “Memen­to Mori” Music Video, the Sinis­te­ria Tribe, “Night­breed” and More », Bloo­dy­dis­cu­ting (30 mars 2020)
  3. Soli­da­ris. « Baro­mètre Confiance & Bien-être 2021 » (décembre 2021)