Passé Composé Futur Conditionnel

Le Ton mité

C’est d’abord l’histoire d’un Amé­ri­cain à… Bruxelles. Le plas­ti­cien et musi­cien Mc Cloud Zic­muse y déve­loppe son uni­vers poé­ti­co-excen­trique depuis deux décen­nies déjà en Frank Zap­pa bel­go-amé­ri­cain. Le Ton Mité, c’est sa coopé­ra­tive musi­cale et « Pas­sé Com­po­sé Futur Condi­tion­nel » leur der­nier album. Le disque donne à écou­ter le regard d’un immi­gré reve­nant au pays, à la recherche d’une mère-patrie per­due. Pour s’apercevoir être moins d’ici et plus de là-bas. Ou l’inverse. En tout cas atta­ché à quelque chose qui n’est plus là. Cet uni­vers enve­lop­pant se déroule en 50 pièces, ins­tru­men­tales ou chan­tées, en langues anglaise, espa­gnole, fran­çaise qui com­posent un savant col­lage de motifs de petits bouts d’un peu par­tout, fun­ky, coun­try, indie rock 90’s, exo­ti­ca, twee music, et cete­ra. Un cos­mo­po­li­tisme musi­cal nos­tal­gique qui tombe tou­jours juste et touche les déra­ci­nés que nous sommes tous.

Aurélien Berthier

Le Ton mité
Passé Composé Futur Conditionnel
Crammed discs, 2016

 

 

Autres Popcorns "Musique"