Complicités…

Espace Catastrophe

Il est rare qu’un spec­tacle évoque si bien son nom. Il s’agir d’une ren­contre entre 11 artistes han­di­ca­pés men­taux et 7 artistes « com­plices » en piste.

Une décli­nai­son de tech­niques d’art de cirque en une suc­ces­sion de tableaux éton­nants, poé­tiques et drôles. Entre l’imprévisible et le fruit d’un long che­min par­cou­ru ensemble. Accom­pa­gné avec brio par Cathe­rine Magis, met­teuse en scène et co-direc­trice de l’espace Catas­trophe. Une suc­ces­sion d’instants, rem­plis d’humour, d’humanité, de géné­ro­si­té comme un cadeau. Ces « ins­tants » néces­sitent une écoute abso­lue pour per­mettre à la créa­tion d’émerger. Et en cela, c’est un suc­cès. Tous prennent des risques. Pro­fes­sion­nels et non pro­fes­sion­nels. La confiance en l’autre et en soi est là, filet qui per­met de se dépasser.

Ici, ce n’est pas le sou­ci de per­for­mance, de scé­no­gra­phie, de tra­vail sur le sens qui essaie de convaincre. C’est une mul­ti­tude de moments qui se déclinent, se construisent, se montent, s’envolent à par­tir d’une base solide : celles de ren­contres… Entre ceux qui mai­trisent la tech­nique et d’autres. Qui, le temps d’un tra­vail sérieux, ont invi­té des per­sonnes « extra ordi­naires » à se dépas­ser et à s’exprimer par des tech­niques cir­cas­siennes. Pas des plus simples. Et pour­tant, ça marche… Les artistes sont pré­sents avec force et confiance face au public. Même aux tra­vers de leurs fra­gi­li­tés. L’écoute, l’attention, la pré­sence aux autres sont pal­pables à tra­vers les silences, les regards, les atti­tudes, les gestes. Et sur­tout, c’est drôle. Le public rit, s’étonne, découvre, che­mine aus­si l’espace temps de ce spec­tacle avec ces 18 artistes en scène. On peut rire de bon cœur. Car ce qui est don­né à voir est fort de com­pli­ci­té, d’humanité, de cette volon­té de se dépas­ser, d’y croire, de prendre du plai­sir ensemble et du don­ner du plai­sir aux spectateurs.

Nadège Albaret

Complicités…
Espace Catastrophe
2011

 

Autres Popcorns "Scènes"