Maison Renard

Alexandre Dewez

Réchauf­fe­ment cli­ma­tique, ten­sions poli­tiques, risques de guerres nucléaires, 6ème extinc­tions de masses des espèces, raré­fac­tion des matières pre­mières comme l’eau potable ou le sable… S’il n’y a plus de doute que tout va s’effondrer, la ques­tion est main­te­nant de savoir com­ment sur­vivre à cet effon­dre­ment. À ce sujet, Ber­trand Renard, entre­pre­neur en construc­tion vous répon­dra avec son large sou­rire ras­su­rant et inquié­tant à la fois : « Pré­pa­rez-vous au pire et espé­rez le meilleur ! » !

Seul sur scène, Alexandre Dewez campe le rôle d’un entre­pre­neur au ser­vice des citoyen·es, des col­lec­ti­vi­tés, des entre­prises à qui il vend et construit des abris pour échap­per au pire à venir. Trente mètres sous terre, tout sera pré­vu pour sur­vivre. Seul·e ou en famille, avec votre quar­tier ou vos col­lègues, les Bases Auto­nomes Durables (B.A.D.) construites par la Mai­son Renard conten­te­ront tout le monde à condi­tion d’en avoir les moyens. On rigole (jaune), on a du mal à réfré­ner des ric­tus ner­veux tant la situa­tion du monde dépeinte est inquié­tante et réelle. Car si les B.A.D. de la Mai­son Renard n’existent pas, l’état du monde conté par Ber­trand Renard et en tout point fidèle à la réa­li­té de notre pré­sent et de notre futur proche. En for­çant le trait, la Cie Zoé sou­haite pro­vo­quer un élec­tro­choc est c’est plu­tôt réus­si. Il est encore temps d’agir mais agir pour quoi et pour qui ? Agir pour sau­ver la pla­nète et la socié­té d’une catas­trophe à venir ou agir pour se pro­té­ger soi et quelques autres quand le pire sera là ? À vous de voir (la pièce) !

Sarah de Liamchine

Maison Renard
Une pièce de et avec Alexandre Dewez
Zoé (asbl), 2019

Maison Renard a reçu le Label d’Utilité Publique de la CoCof pour l’année 2020, plusieurs dates sont d’ores et déjà programmées : le 14 mars 2020 au CC Jacques Franck (Bruxelles), les 23 et 24 janvier 2020 au CC de Herve.

Autres Popcorns "Scènes"