Le Havre

Un film d’Aki Kaurismäki

Le Havre, un port de Haute Nor­man­die, le deuxième de France. Le Havre : une plas­tique, une ciné­gé­nique impa­rable. C’est aus­si le titre et le sujet du der­nier film du cinéaste Fin­lan­dais AKi Kau­rismä­ki. Une fable édi­fiante sur la per­sonne humaine, sur les prin­cipes moraux et poli­tiques que déclenche le sort des clan­des­tins qui essaient de rejoindre Londres, l’Eldorado au prix de leur vie ! L’histoire met en scène Mar­cel Marx, un cireur de chaus­sures, qui s’occupe de sa femme malade. Il aurait pour­tant vou­lu être écri­vain, il va sau­ver un ado­les­cent afri­cain pour­sui­vi par la police. En l’occurrence le com­mis­saire Monet inter­pré­té par Jean-Pierre Dar­rous­sin dont on ne confirme plus l’immense talent, tant il joue le rôle d’un flic qui doit faire du chiffre avec les immi­grés et qui donc endosse le cos­tume d’un type, semble-t-il, sans cœur et sans état d’âme.

Le film démon­tre­ra tout à fait le contraire au fil des scènes. C’est une véri­table comé­die humaine. On y découvre beau­coup de digni­té, de bien­veillance dans les répliques des per­son­nages, un phra­sé tout en rete­nue et pour­tant si théâ­tral, si par­lant. Un décor vin­tage, tout y paraît irréel. Le style très pro­non­cé nous plonge dans un uni­vers à la fois déca­lé, drôle, tra­gique, huma­niste. On ne peut s’empêcher de faire un paral­lèle avec le film sociale de 1997 « Marius et jean­nette » de Robert Gué­di­guian qui se déroule dans le pre­mier port de France, Mar­seille ou encore d’y affi­cher la res­sem­blance avec un conte à la Roh­mer. Aki Kau­rismä­ki signe ici un film extrê­me­ment tou­chant, qui connaî­tra fort heu­reu­se­ment un hap­py end. Signa­lons au pas­sage avec bon­heur la pres­ta­tion scé­nique de Lit­tle Bob Sto­ry, l’icône du groupe rock des années 70, ori­gi­naire du Havre, qui orga­ni­se­ra un concert afin de récol­ter les fonds pour per­mettre à cet enfant afri­cain de tra­ver­ser la Manche pour gagner la côte bri­tan­nique. Un film toni­fiant, qui ne tombe à aucun moment dans la niai­se­rie ou le pathos débridé.

Sabine Beaucamp

Le Havre
Un film d’Aki Kaurismäki
2011

Autres Popcorns "Films"