Remarquée dans son travail documentaire, notamment avec les films Chez Jolie Coiffure et Les Prières de Delphine, la réalisatrice Rosine Mbakam propose avec Mambar Pierrette son premier long-métrage de fiction. Mambar Pierrette est le portrait cinématographique d’une femme et mère camerounaise, couturière à Douala. Dans ce film éponyme, Mbakam construit un scénario autour du quotidien d’un personnage en prise avec une série d’évènements mettant à mal une existence déjà précaire. Qu’il s’agisse d’une inondation dans sa maison et son atelier ou d’un vol à l’arraché, Mambar Pierrette doit à chaque incident relever la tête afin de garantir la survie de sa famille dont elle assume, seule, la charge. Mais le film ne sombre ni dans un misérabilisme, trop souvent présent dans un cinéma qui entend « filmer l’Afrique », ni dans le récit individualisant, malheureusement hégémonique sur les écrans, d’une héroïne qui surmonterait les difficultés uniquement par sa propre volonté. En effet, le cinéma de Mbakam, éminemment politique, porte une attention sur le caractère collectif de l’action, illustré dans ce film par la mise en place de systèmes de solidarité tels que la tontine (système de caisse commune dont le montant est remis à tour de rôle à chacun·e des cotisant·es), l’entraide familiale et les associations de femmes au Cameroun. Un angle qui, à travers le récit particulier du personnage de Mambar Pierette, met en lumière l’existence d’une génération africaine, née après les indépendances, qui parvient à s’organiser pour pallier les manquements de l’État dans un contexte de corruption des élites dirigeantes et de permanence du néocolonialisme. Si Mambar Pierrette réussit à rendre compte d’une réalité dense et complexe tout en proposant une mise en scène simple et épurée, c’est grâce à la rigueur de sa réalisatrice dans la fabrication même du film. Les différents personnages sont majoritairement des interprètes non professionnels jouant leur propre rôle et, pour la plupart, appartenant à la famille de la cinéaste. Un choix revendiqué par la réalisatrice qui a le souci de ne jamais prendre le dessus sur le vécu des personnes filmées.
Aurélie GhalimMambar Pierrette
Rosine Mbakam
Tandor productions, 2023