Les Mille et une nuits

Un film de Miguel Gomes

Ce pre­mier volet — « L’inquiet » — d’une tri­lo­gie est, disons-le d’emblée, beau­coup trop long. Il peine à démar­rer, à trou­ver le sens du récit. Eh oui, la magie des contes n’opère pas à tous les coups, bien au contraire… Ce nou­veau film de Miguel Gomes, réa­li­sa­teur por­tu­gais veut nous mon­trer sous l’angle de la fic­tion le Por­tu­gal d’aujourd’hui. Pays où le chô­mage ne cesse de se répandre. Où les témoi­gnages des hommes et des femmes s’enfoncent dans une noir­ceur « apo­ca­lyp­tique ». Où les hommes de pou­voir, en l’occurrence les membres du FMI, se perdent dans une érec­tion hon­teuse et per­ma­nente, et frisent le ridi­cule. Où les ani­maux, et plus spé­ci­fi­que­ment le coq du vil­lage, chantent et clament un dis­cours poli­ti­co-social ! Où les indi­vi­dus, prêts à se jeter dans l’eau gla­cée de l’hiver, hésitent et font demi-tour. C’est un uni­vers très par­ti­cu­lier, un film oni­rique et social qui mêle contes et réa­li­tés sociales et qui raconte les inquié­tudes qui s’abattent sur le Por­tu­gal d’aujourd’hui, avec Gomes dans le rôle de Shé­hé­ra­zade. On en sort, com­ment dire, pas ébran­lé, mais inter­pel­lé. Et en ques­tion­ne­ment par rap­port à ce que le réa­li­sa­teur a vou­lu faire pas­ser comme mes­sage. Ce film com­porte trois par­ties : « L’In­quiet », « Le Déso­lé » et « L’Enchanté ». Pré­sen­tées à la Quin­zaine des réa­li­sa­teurs au Fes­ti­val de Cannes 2015, elles sor­ti­ront d’ici la fin de l’année. À suivre donc, rien que pour la sor­tie des sen­tiers bat­tus que Gomes propose.

Sabine Beaucamp

Les Mille et une nuits
Un film de Miguel Gomes, 2015

Autres Popcorns "Films"