Rien à foutre

Julie Lecoustre et Emmanuel Marre

Pre­mier long de Julie Lecoustre et Emma­nuel Marre, « Rien à foutre » nous fait suivre les errances de Cas­sandre (inter­pré­tée par Adèle Exar­cho­pou­los), 26 ans, une hôtesse de l’air tra­vaillant pour une com­pa­gnie low-cost, qui tra­verse la vie de manière éthé­rée, de vols en fêtes, sans jamais s’attacher à quoi que ce soit ni à qui­conque. Jusqu’au moment où un inci­dent la ramène au sol et la force à ten­ter de se recon­nec­ter au monde et à sa famille. Le tra­vail pré­caire au sein d’une com­pa­gnie type Ryan Air, c’est-à-dire où le voyage est un pré­texte à la vente en duty free de pro­duits cos­mé­tiques, de chips et d’alcool, y est par­ti­cu­liè­re­ment bien fil­mé. Elle met en scène ces enfants du néo­li­bé­ra­lisme, qui contestent si peu leurs condi­tions de tra­vail, qui acceptent tous les chan­ge­ments d’horaires de der­nière minutes et les règles infan­ti­li­santes. Le seul moyen de sur­vie men­tale, c’est de consom­mer le monde et d’en avoir rien à foutre de tout. Du len­de­main, de sa car­rière, des amours, de la famille. C’est renon­cer à toutes attaches et être l’entrepreneur ultra flexible de soi-même. De non-lieux en non-lieux, bal­lo­tée au hasard des liai­sons, avec pour seul hori­zon Dubaï, cœur contem­po­rain du capi­ta­lisme tar­dif, les tur­pi­tudes sans pas­sion de Cas­sandre nous laisse le goût doux-amer d’une tech­nique de sur­vie en milieu hos­tile qu’on sait par trop ban­cale. Le tan­dem Lecoustre et Marre nous offre un film-docu­ment, natu­ra­liste et consti­tué lar­ge­ment de scènes impro­vi­sées par ses pro­ta­go­nistes, emblé­ma­tique de la vio­lence sub­tile de nos temps inaboutis.

Aurélien Berthier

Rien à foutre
Julie Lecoustre et Emmanuel Marre
2022

Autres Popcorns "Films"