Merci Patron !

Un film de François Ruffin

Qui par­mi nous n’a jamais cri­ti­qué son patron ? Lorsque celui-ci pra­tique une poli­tique déloyale et abu­sive, qui n’a jamais sou­hai­té que jus­tice soit faite ? Ce vœu sou­vent irréa­li­sable, Fran­çois Ruf­fin l’a concré­ti­sé à tra­vers un pro­jet ini­tié en 2012 et ayant don­né nais­sance à Mer­ci Patron ! Ce jour­na­liste fran­çais, fon­da­teur et rédac­teur en chef du jour­nal indé­pen­dant et enga­gé Fakir, a un objec­tif : dénon­cer publi­que­ment la poli­tique et les pra­tiques dou­teuses — pour ne pas dire illé­gales — de Ber­nard Arnault, PDG du groupe LVMH, lea­der mon­dial des pro­duits de luxe. Dans Mer­ci Patron !, construit tan­tôt comme un repor­tage social et pam­phlé­taire, tan­tôt comme un docu­men­taire d’action directe, tan­tôt comme un sus­pense et un film d’espionnage, le réa­li­sa­teur met donc en scène sa traque à l’encontre de Ber­nard Arnault. Ce der­nier est en effet res­pon­sable, entre autres, du licen­cie­ment de nom­breux tra­vailleurs à Poix-du-Nord pour cause de délo­ca­li­sa­tion d’usines, en par­ti­cu­lier la famille Klur, mise au devant de la scène dans ce film.

Le ton du film relève de l’humour, de la déri­sion, de la satire, voire de la farce ; la liber­té d’expression y est totale et l’entreprise col­lec­tive met en lumière la lutte menée contre le mépris des classes.

Bien que le film ne se démarque pas d’un point de vue ciné­ma­to­gra­phique (le tra­vail de mise en scène et le mon­tage ont par­fois une allure de bri­co­lage), sa construc­tion est effi­cace et crée un véri­table impact sur le spec­ta­teur. De plus, Mer­ci Patron ! sus­cite une véri­table prise de conscience non seule­ment de la part du spec­ta­teur mais éga­le­ment des autres tra­vailleurs licen­ciés. Mer­ci Patron ! est un exemple emblé­ma­tique d’une action citoyenne réus­sie qui donne envie de dénon­cer d’autres Ber­nard Arnault, en par­ti­cu­lier à l’heure où les grosses entre­prises mettent tour à tour la clé sous le paillas­son et délo­ca­lisent leurs usines au détri­ment des tra­vailleurs locaux.

Géraldine Cierzniewski

Merci Patron !
François Ruffin
France, 2016

Autres Popcorns "Films"