Moi, Daniel Blake

Un film de Ken Loach

Nom­breuses ont été les cri­tiques néga­tives à l’égard du der­nier film de Ken Loach lorsque celui-ci a rem­por­té la Palme d’or lors du der­nier Fes­ti­val de Cannes. Par­mi les reproches : un scé­na­rio trop pesant où les scènes dra­ma­tiques ne cessent de s’accumuler ; une mise en scène et des thé­ma­tiques trop conformes au style du réa­li­sa­teur bri­tan­nique qui conti­nue à défendre les lais­sés-pour-compte et à dénon­cer les inéga­li­tés sociales de son pays ; une vision mani­chéenne de la socié­té où les gen­tils pauvres sont per­sé­cu­tés par les méchants tra­vailleurs sociaux. Certes, Moi, Daniel Blake sus­cite de l’émotion chez le spec­ta­teur mais le film pro­voque sur­tout de la conster­na­tion et de la colère et apporte un regard cri­tique sur la socié­té. Dans ce drame, Ken Loach met en scène la dégrin­go­lade sociale d’un menui­sier de New­castle. Daniel Blake, 59 ans, est contraint par son méde­cin de ne pas reprendre le tra­vail suite à un acci­dent car­dio­vas­cu­laire. Le pro­ta­go­niste se voit pour­tant refu­ser les allo­ca­tions d’invalidité et est for­cé par la caisse de chô­mage à retrou­ver un emploi. Désem­pa­ré face à la recherche d’emploi impli­quant aujourd’hui rapi­di­té et nou­velles tech­no­lo­gies, Daniel Blake tente de s’en sor­tir comme il peut. Sur sa route, il croise Katie, mère céli­ba­taire de deux enfants, confron­tée éga­le­ment à la pré­ca­ri­té. Deux sujets très actuels se retrouvent dans Moi, Daniel Blake : d’une part, la dénon­cia­tion du sys­tème qui vise à décou­ra­ger les pauvres face à leurs droits, entrai­nant par consé­quent la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive de ceux qui ne trouvent pas leur place dans le sys­tème. D’autre part, la frac­ture numé­rique qui exclue de nom­breuses per­sonnes de la réa­li­té socio­pro­fes­sion­nelle parce qu’elles ne sont pas fami­lières avec les outils infor­ma­tiques. Ken Loach dénonce donc, comme dans d’autres de ses films aupa­ra­vant, les aber­ra­tions du sys­tème social et la déshu­ma­ni­sa­tion de ses travailleurs.

Géraldine Cierzniewski

Moi, Daniel Blake
Un film de Ken Loach
Sixteeen Film, 2016

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